Bonheur versus dur labeur – lequel des deux mène à la réussite ?
C'est une chose de réussir au travail. On l'associe souvent à un poste de direction, à plein salaire et à beaucoup de prestige. Cependant, cette idée est loin de ce qui est prévu, car la planification de carrière, les objectifs de carrière et les désirs sont aussi divers que les attitudes personnelles à l'égard de la vie. Que vous soyez banquier d'investissement, fondateur de start-up ou employé administratif, nous voulons tous savoir: "Qu'est-ce qui est important pour réussir dans votre travail?"
Sujet brûlant >
Cette question semble s'épanouir depuis plusieurs années. D'innombrables coachs et séminaires promettent une réponse facile à plus ou moins d'argent. La recherche d'une formule miraculeuse a longtemps été une entreprise. On entend souvent dire que certaines qualités, comme la persévérance, la passion et la détermination, peuvent soutenir une carrière. Cela semble en fait logique, nos grands-mères ont déjà dit: «Si vous voulez quelque chose, vous devez faire quelque chose pour cela!» La formule de la réussite professionnelle est donc très simple. Si vous voulez réussir, il vous suffit de travailler dur. Mais est-ce vraiment suffisant?
Cela dépend aussi de la chance et du hasard
Le scientifique italien Alessandro Pluchino ne voulait pas se contenter de cette formule simple et l'a trouvée importante autres facteurs de succès. Dans l'étude, lui et ses collègues de l'Université de Catane ont constaté que le cours de notre carrière dépend également de la chance et du hasard. Les chercheurs ne prétendent pas que le bonheur est le seul facteur décisif. Cependant, leurs données montrent que de nombreuses personnes manquent d'étapes clés vers la réussite professionnelle, ne perçoivent pas de heureuses coïncidences et de nouveaux chemins car elles se concentrent trop sur l'optimisation de leurs compétences.
Le talent n'est pas non plus une garantie de succès
L'étude montre non seulement que reconnaître et utiliser des coïncidences heureuses a un impact sur notre carrière. Les chercheurs ont également tenté de tester la relation entre la réussite et le talent en simulant les parcours professionnels de soi-disant «agents» à l'aide d'un modèle mathématique. Résultat: les personnes les plus talentueuses sont rarement les plus performantes. Les personnes les plus performantes proviennent souvent d'un groupe de personnes talentueuses relativement moyennes. Cela signifie-t-il donc que le travail acharné n'en vaut pas la peine, que l'engagement n'est pas récompensé et que le talent est complètement hors de propos? Enfin, l'étude montre-t-elle que nous devrions simplement nous asseoir et attendre une heureuse coïncidence pour nous occuper de tout?