Une dispute sur le lieu de travail permet de mettre les pendules à l’heure
Les sentiments sont tabous dans notre monde du travail. Mais là où il ne peut y avoir de sentiments, il n'y a pas de place pour la dispute. Et c'est une perte: les bons arguments renforcent la cohérence et nous aident à nous concentrer sur nos objectifs et notre performance au travail.
Les éloges et la serviabilité sont généralement épargnés
Dans un travail idéal tout est grand dans le monde. Les collègues se saluent avec un sourire le matin et un câlin, ainsi qu'en quittant la maison. Ils se louent tous et se disent ce qu'ils aiment les uns des autres.
Lorsqu'ils se critiquent, cela n'est pas considéré comme une critique négative, mais comme un retour d'information qui peut les aider à comprendre leurs lacunes, en fonction de sur la façon dont ils apparaissent pour le développement personnel.
Si quelqu'un fait une erreur, personne ne lui crie dessus, pas même aucun patron. Ce n'est pas seulement parce que de nombreuses nouvelles organisations essaient de plus en plus de supprimer les postes de direction, mais aussi parce qu'il est possible de se passer de crier et que ce n'est pas une méthode appropriée de gestion d'équipe.
Pourquoi nous disputons-nous?
Le différend découle de différences. Deux personnes ou groupes veulent des choses différentes. Il est désormais possible de discerner les différences sans contestation. Le collègue A préfère le café, le collègue B veut du thé. Mettons simplement la cafetière et la bouilloire dans la cuisine du bureau, pas de problème. Des intérêts différents ne mènent pas à un différend. Cela ne se produit que lorsque les intérêts atteignent vraiment l'objectif commun des deux.
Le mot conflit vient du latin et signifie conflit ou querelle. Le conflit est inévitable s'il y a des objectifs incohérents, c'est-à-dire si un objectif en empêche l'autre. Donc, s'il n'y a qu'un espace dans la cuisine pour une machine à café ou une bouilloire, les choses sont différentes. Si les positions d'une personne remettent en question les positions d'une autre, une collision se produira. Une coexistence pacifique n'est alors pas possible.
Si nous coopérons et sommes un peu cordiaux, les affrontements seront inévitables. Nous pouvons éviter de nombreux dommages collatéraux en argumentant de manière productive - cela renforce même notre coopération et nos relations. Les politologues, sociologues et philosophes supposent que les conflits productifs renforcent la cohésion et ont un effet intégrateur à long terme. Mais une chose est également certaine: les gens et les organisations peuvent se disputer. Qu'est-ce qui distingue un mauvais différend d'un bon?