Les lieux de travail partagés : une nouvelle tendance sur le marché du travail
Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas pouvoir suivre votre travail et préféreriez-vous vous débarrasser de certaines tâches pour un salaire réduit? L'argent n'est pas tout pour vous et préférez-vous passer plus de temps avec votre famille, qui appréciera davantage le temps avec vous que l'argent? La nouveauté qui apparaîtra l'année prochaine dans l'amendement au Code du travail est idéale pour vous. Non seulement le gouvernement, mais aussi les employeurs et les syndicats veulent imposer un travail partagé dans le Code du travail, ce qui n'est pas très courant.
Que signifie un travail partagé?
Il y a plusieurs changements au Code du travail, le travail partagé est l'une des rares innovations sur lesquelles tout le monde est d'accord. Concilier travail et vie de famille n'est pas facile et, bien que les emplois à temps partiel soient nombreux, ils ne suscitent pas beaucoup d'intérêt en raison des bas salaires. La plupart des gens ont des obligations financières à respecter, mais un travail partagé est également couvert par un salaire inférieur.
Comme son nom l'indique, un travail partagé est partagé par davantage d'employés qui planifient leurs propres quarts de travail. Cependant, ils doivent toujours compléter l'assiduité au travail conformément au contrat de travail. Les employés noteront leur horaire de travail au moins un mois à l'avance et le laisseront à l'employeur agréé ou au supérieur, qui sera autorisé à le faire. Le nombre d'employés partageant un emploi à part entière dépend uniquement de l'accord, qui doit toujours être écrit.
Cela ne paie pas beaucoup pour les employeurs
Le travail à temps partiel est pour les employeurs ce ne sera pas plus cher et ce ne sera pas différent même pour les emplois partagés. On ne s'attend pas à beaucoup d'intérêt pour eux.
Il ne sera pas possible de partager un travail dans tous les emplois. Par exemple, dans les soins de santé, l'éducation ou les autorités, ce n'est pas très réaliste, mais les emplois partagés dans la sphère publique seront autorisés.
À l'inverse, les emplois partagés idéaux lorsque l'on travaille dans les grands magasins, les hôtels ou les services publics.