Que signifie exactement la procrastination ?
La procrastination est un terme qui est souvent infléchi aujourd'hui, et la phrase "J'ai de nouveau tergiversé hier" commence à faire partie de notre langage. La procrastination ne concerne pas forcément uniquement les adultes. Les étudiants, en particulier pendant la période d'examen, sont souvent des procrastinateurs exemplaires.
Comment se manifeste la procrastination?
La procrastination est le report morbide des choses et des tâches à demain, après-demain, pour la semaine, le mois suivant, simplement pour une autre fois, jusqu'à ce qu'il soit temps de faire ou de résoudre l'action. Vous pourriez dire que ce n'est que de la «paresse», mais ce n'est pas tout à fait vrai. Une personne qui souffre de procrastination trouvera un million d'autres tâches à faire pour éviter le travail indésirable. Avez-vous besoin de préparer des contrats pour des travaux que vous ne voulez pas et pour lesquels vous avez les deux derniers jours? Mais vous devez toujours laver les fenêtres, cuisiner et tondre le jardin. À la suite de la procrastination, vous ne vous reposerez pas le soir en regardant la télévision, car vous continuerez à y penser, cela vous rongera de mauvaise conscience et vous soumettrez des travaux mal traités par manque de temps.
Vous pouvez reporter les conversations ennuyeuses de la même manière. Vous connaissez peut-être de telles situations: "J'appellerai ma belle-mère quand je réparerai le lave-vaisselle." J'appellerai le patron quand je préparerai la collation des enfants pour l'école. "
La procrastination est aussi souvent associée à une grande indécision ou à une paralysie décisionnelle, quand on ne peut Décidez quoi faire plus tôt pour ne rien faire. Le report d'une décision plus complexe est également un signe de procrastination.
La procrastination est-elle normale?
Chacun procrastine parfois à sa manière et souvent ne s'en rend même pas compte. Cependant, la procrastination peut également entraîner un comportement chronique, qui est déjà le symptôme d'un trouble mental grave. Ces personnes sont souvent confondues avec des paresseux ou sans volonté personnelle, et pour ces raisons, elles ne recherchent souvent pas d’aide professionnelle.