Savez-vous quand vous pouvez prendre des congés payés et quand vous ne pouvez pas en bénéficier ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons de s'absenter du travail. Vous pouvez influencer certaines raisons et votre temps libre est planifié, et certaines situations se produisent de manière inattendue. Dans certaines situations, les employés prennent des vacances inutiles. Ils peuvent profiter de congés payés ou non. Vous pouvez économiser des jours de vacances pour vos loisirs ou votre famille.
Congé sans solde
Si vous êtes coincé dans un embouteillage ou un accident, votre employeur doit vous donner un congé le temps nécessaire sans compensation de salaire - congé sans solde. Vous avez également droit à un congé sans solde d'une journée pour votre mariage (un jour est payé), pour des funérailles ou pour un déménagement pour des raisons privées. Si vous déménagez pour travailler, vous avez droit à un congé payé. Les hommes peuvent utiliser deux jours de congé sans solde pour transporter ma partenaire à la maternité et participer à l'accouchement. Vous avez droit à une demi-journée de congé sans solde par semaine pour chercher un nouvel emploi si vous êtes sur préavis.
Un type de congé paradoxal est si les employés se mettent en grève. L'employeur doit présenter des excuses à l'employé en grève, mais sans compensation.
Visite chez le médecin
Vous avez toujours droit au temps nécessaire pour le soi-disant laissez-passer au médecin pour un examen. Cependant, c'est plus compliqué avec son paiement. Si vous constatez que le médecin le plus proche de votre résidence ne vous convient pas et que vous vous rendez dans une ville plus éloignée, vous vous retrouverez sans indemnité. Si vous accompagnez une personne proche chez le médecin, vous serez remboursé.
Congé payé
En plus d'un congé sans solde pour votre mariage, vous avez droit à un jour de plus payé. Vous bénéficiez également de congés payés pour assister au mariage de votre enfant ou aux funérailles d'un être cher ou d'un collègue. Vous recevrez également un remboursement complet de votre salaire lors du prélèvement de sang, et vous pourrez également déduire les échantillons de vos impôts. Vous aurez également du temps libre pour récupérer, mais sans compensation.
Pompiers et sauveteurs volontaires
L'employeur est obligé de vous licencier si vous êtes pompier ou paramédical, mais il n'a pas à vous indemniser pour la perte de salaire. Certains employeurs apprécient cette activité et prennent du temps libre. Dans le cas contraire, vous pouvez demander le salaire perdu à la ville concernée.