Qu’est-ce qu’un sick day et comment l’utiliser ?
Avez-vous un rhume, une toux et une légère fièvre? Vous devrez déranger votre médecin généraliste à cause de cette mesquinerie, car vous savez qu'il vous dira de vous allonger, de boire beaucoup et de prendre Paralen. Mais vous devez le poursuivre pour incompétence, vous ne manquerez donc pas d'attendre dans la salle d'attente bondée et vous devrez retarder le médecin et vous-même. Existe-t-il un moyen d'éviter de consulter un médecin? De plus en plus d'entreprises proposent des congés de maladie comme l'un des avantages, ce qui résout parfaitement cette situation.
Comment ça marche?
Si l'employeur autorise l'utilisation des jours de maladie , toutes les conditions doivent être énoncées dans la convention collective ou dans l'avenant à votre contrat de travail. Vous pouvez alors choisir des jours de congé pour «grimper» et vous n'avez pas besoin d'un handicap d'un médecin. Il est généralement de 3 à 5 jours.
Si vous ne prenez pas de congé pendant l'année, il n'est transféré à l'année suivante qu'à titre exceptionnel. Dans certaines entreprises, les employés reçoivent une compensation financière ou d'autres avantages. Le nombre exact de jours de jours doit être indiqué dans le contrat avec la possibilité de transfert à l'année suivante. Un autre point qui doit être précisé dans le contrat est l'évaluation financière pour la période de prélèvement des jours de maladie, le montant varie dans chaque entreprise.
Les jours de maladie peuvent ne pas toujours être destinés à tous les employés. Parfois, cet avantage ne s'applique pas aux employés dans un contrat de performance, un contrat de travail ou un emploi à temps partiel. Les critères auxquels sont destinés les congés de maladie doivent être spécifiés avec précision dans le contrat afin que l'employeur ne puisse être accusé de discrimination.
Avantageux pour les deux parties
Si les trois premiers jours d'incapacité de travail ne sont pas couverts, il est certainement plus avantageux pour vous d'utiliser les jours de maladie. Vous perdrez une plus petite partie de votre chèque de paie et vous pourrez vous reposer au lieu d'attendre chez le médecin. Les autres jours sont payés par l'employeur, il est donc plus avantageux pour lui si vous choisissez d'utiliser des jours de maladie. De nombreux employés ne sont pas frappés d'incapacité pour des raisons financières, ils préfèrent donc travailler même s'ils ne vont pas bien. Le risque d'infecter des collègues est très élevé, il est donc avantageux pour l'employeur de vous laisser à la maison pendant quelques jours.