L’alcool au travail, un motif de licenciement ?
Un employeur peut mettre fin immédiatement à une relation de travail avec un employé pour deux actes. Le premier est lorsque le salarié est condamné pour une infraction pénale et le second lorsque le salarié enfreint d'une manière particulièrement grossière une obligation découlant de la législation relative au travail effectué par lui. Le deuxième acte peut également inclure la consommation d'alcool sur le lieu de travail, respectivement. le taux d'alcoolémie de l'employé.
Ce qu'il faut considérer
Il est essentiel qu'un résultat positif à lui seul ne constitue pas toujours (sans plus) une violation des obligations d'une telle intensité , afin de les qualifier de manquement grave au devoir qui est un motif de licenciement immédiat. Il est nécessaire de prendre en compte la fonction exercée par l'employé, son attitude actuelle à l'égard de l'exécution des tâches de travail, le moment et la situation dans lesquels la loi a été violée, le degré de faute de l'employé, les conséquences de la violation de la législation pour les employeurs, si l'employé a causé des dommages matériels Le niveau des valeurs mesurées doit également être pris en compte si l'employé a subi un alcootest. en cas d'invalidité de l'avis.
L'alcool et le code du travail
ZP impose une obligation aux employés de ne pas consommer de boissons alcoolisées sur les lieux de travail de l'employeur et pendant les heures de travail et en dehors de ces lieux de travail. Elle interdit également aux employés d'entrer sur le lieu de travail de l'employeur sous l'influence de l'alcool.
Travailler après ingestion oui, au volant non
Pour 0,2% d'alcoolémie résiduelle personne ne vous licenciera du travail après un verre du soir. Cependant, du point de vue du code de la route, un tel taux d'alcool est également un motif de sanction. Il est nécessaire de distinguer les risques élevés liés à la conduite d'un véhicule à moteur du risque beaucoup plus faible du travail de bureau.
L'alcool est un bon serviteur, mais un mauvais maître
L'alcool a certains avantages pour la santé, la bonne humeur et le divertissement social. La consommation de bière ou de vin à un niveau raisonnable peut être bénéfique. Cependant, tolérer les autres salariés en cas de manquement mineur à l'obligation de ne pas entrer sur le lieu de travail sous l'emprise de l'alcool et ne pas les pénaliser car cela ne peut motiver d'autres salariés à se conformer à cette règle. Cela peut mettre en danger la vie et la santé d'autres employés ainsi que les biens de l'employeur.