Qu’est-ce qu’une clause de non-concurrence et que devez-vous savoir à ce sujet ?
Le Code du travail permet aux employeurs de conclure un accord de non-divulgation avec les employés, dans lequel l'employé s'engage à garder le silence sur la production, les activités et autres conditions de l'entreprise. Cela signifie que vous ne pouvez gagner dans le même domaine que l'employeur pour la durée de votre emploi qu'avec son accord.
Contrat de travail et confidentialité
L'employeur peut obliger ses employés à silence aussi par la prétendue clause de concurrence. Il peut s'agir de l'une des dispositions d'un contrat de travail ou d'un accord sur un travail effectué en dehors de la relation de travail. Il peut également être rédigé en plus et être une annexe et une partie intégrante du contrat de travail ou de l'accord. L'employé s'engage ainsi à maintenir la confidentialité sur tous les faits liés à l'exercice de l'emploi, généralement pendant plusieurs années après la cessation d'emploi.
La question est de savoir si, dans le cas d'une offre plus avantageuse, l'employé peut rejoindre un concurrent sujet d’activité et domaine d’activité similaire. Dans de tels cas, une distinction doit être faite entre la clause de non-concurrence et l'obligation de non-divulgation, qui n'est pas la même.
Clause de non-divulgation et de non-concurrence
travailler pour lui doit respecter la confidentialité à laquelle il s'est engagé avec l'ancien employeur. La clause de concurrence est régie par le Code du travail et doit répondre aux exigences et exigences légales. En particulier, il doit être conclu par écrit et les participants doivent s'entendre sur le contenu, la durée et le montant de la compensation monétaire. La clause de concurrence peut, comme l'obligation de confidentialité, figurer directement dans le contrat de travail, dans un avenant à celui-ci ou dans un accord écrit distinct. Cependant, il a deux prérequis:
1. une clause de non-concurrence ne peut être négociée que si l'employé peut en être raisonnablement tenu, compte tenu de la nature des informations, des connaissances et de la compréhension du travail et des pratiques technologiques
2. l'employé doit obtenir ces connaissances, informations dans une relation de travail avec l'employeur, et dont l'utilisation dans l'activité de concours pourrait sérieusement compliquer l'activité de l'employeur.
Validité de la clause de concurrence
Son contenu est l'obligation pour le salarié de s'abstenir d'exercer une activité lucrative qui ferait l'objet de l'activité de l'employeur ou qui serait de nature concurrentielle à son égard. Une telle interdiction peut être convenue pour un maximum d'un an après la fin de la relation de travail. Grâce à la clause de concurrence, l'entreprise peut mieux protéger son savoir-faire contre les salariés sortants.