Comment faire face au harcèlement au travail ?
Si l'intimidation survient au travail, c'est le premier signe d'une rupture des relations sociales et le début d'un environnement de travail insalubre, qui se reflète dans un certain nombre de domaines. En premier lieu, il s'agit d'une perturbation non seulement de la santé mentale mais aussi de la santé physique de la personne directement affectée par l'intimidation. L'intimidation affecte également la performance au travail, il y a une plus grande absence. Tout cela peut également conduire à une réduction des bénéfices de l'entreprise.
Pour une personne intimidée, un environnement de travail aussi désagréable peut avoir un grand nombre de conséquences, qui se manifestent sous la forme d'un certain nombre de difficultés psychosomatiques. Le stress quotidien que cette situation entraîne peut se manifester par des troubles du sommeil, des changements dans les habitudes alimentaires ou des changements de poids. Ces faits peuvent affecter un certain nombre de maladies.
Comment reconnaître l'intimidation?
Si quelqu'un est victime d'intimidation, il a très souvent honte de la situation, même si cela, dans la plupart des cas, ne peut pas du tout. Il est gêné par la culpabilité, il ne veut se confier à personne. Cependant, ce n'est pas à sa place. Votre superviseur peut vous aider. Cependant, il existe un certain nombre d’organisations qui s’attaquent à ce problème.
Si l’intimidation en est à ses balbutiements, tout le monde n’en tient pas compte. Cependant, si des situations surviennent quotidiennement, quelque chose doit être fait.
Les collègues se manifestent souvent comme de l'intimidation en ne communiquant pas avec un collègue en particulier, en transmettant des informations importantes sur le travail, en répandant des calomnies à son sujet, en ignorant son succès au travail. et mettez en évidence les erreurs qu'il a commises.
Il existe des méthodes de diagnostic pour aider à détecter l'intimidation sur le lieu de travail. La personnalité du manager joue également un grand rôle. S'il fait preuve d'empathie et écoute ses employés, il pourrait bientôt découvrir que tout ne va pas au travail. Cela devrait être assuré en particulier par un supérieur qui peut soutenir un environnement de travail sain dans lequel tout le monde se soutient. Il peut organiser des événements de teambuilding pour ses employés. Il ne devrait pas insister inutilement et publiquement sur les erreurs. Il est également important de favoriser la communication, non seulement entre collègues, mais également entre l'employé et le supérieur.