Comment réduire le stress au travail ?
L'un des plus grands ennemis de la productivité au travail est le stress. Il y a quelques points à garder à l'esprit si nous voulons le gérer ou l'éviter.
Causes du stress au travail
Il peut y avoir plusieurs causes de stress au travail. . Certains sont personnels, d'autres sont directement liés au travail. Nous allons maintenant nous concentrer sur ces causes du travail. Les plus courants d'entre eux incluent une grande quantité de travail, des délais à respecter, des exigences excessives de la part de clients exigeants, de mauvaises relations sur le lieu de travail, des conditions de travail désagréables ou inappropriées, des règles exigeantes sur le lieu de travail ou de longs trajets aller-retour. > Peut-on prévenir le stress?
Nous n'évitons pas toujours tous les facteurs qui causent le stress. Certains facteurs peuvent être influencés, d'autres non. Mais que pouvons-nous faire pour créer le moins de situations stressantes possible au travail?
Le plus important est probablement de planifier et d'établir des priorités. C'est idéal si vous pouvez planifier une journée de travail. Créez une liste de tâches pour chaque jour. Mettez toujours en premier lieu les activités les plus importantes à faire un jour donné. N'oubliez pas d'inclure dans votre liste de courts moments de détente qui n'ont rien à voir avec le travail. Notre cerveau n'est pas conçu pour de longues charges de travail et doit être éteint pendant un certain temps. Si possible, prenez l'air frais et ne pensez à rien. La plupart d'entre nous ont l'idée fausse que nous ferons plus de travail si nous travaillons sans repos. Le contraire est vrai. Si vous ne laissez pas votre corps se reposer, il se mettra bientôt en grève et votre travail cessera de bien fonctionner.
L'environnement de travail a aussi un grand effet sur le niveau de stress, essayez de l'aménager pour que vous vous sentiez bien et à l'aise. Essayez de réfléchir à la façon dont vous essayez de faire face à la pression du temps, si quelque chose pourrait être fait différemment. Si vous êtes stressé par les règles, essayez de les gérer ou de les tourner à votre avantage. Pendant la journée, incluez des aliments faibles en sucre et riches en protéines.