Les trajets domicile-travail ne sont guère appréciés.
Si les employés doivent se rendre au travail, ils sont prêts à passer au maximum une demi-heure sur la route. Lors d'un changement d'emploi, les déplacements pour se rendre au travail ne pouvaient être compensés que par une augmentation plus importante des salaires. Telles sont les opinions des Tchèques traitées dans les enquêtes. À mesure que le chômage diminue, la volonté des Tchèques de faire la navette ou même de se déplacer pour travailler diminue également. Le temps passé à se rendre au travail devient un facteur de plus en plus important en ce qui concerne l'emploi.
Ce que l'enquête a montré
Trois employés sur dix contactés sont insatisfaits de la durée du trajet. C'est un nombre croissant, parce que l'année dernière, par exemple, il y avait 23 pour cent de moins de ces personnes. Ils veulent se rendre au travail pendant une demi-heure maximum, un cinquième des employés passant deux fois plus de temps sur le chemin du travail. Ce groupe est le plus ouvert aux changements d'emploi s'il obtient un travail adéquat à une distance plus courte de la maison. Selon les navetteurs, les longs trajets ne peuvent être compensés que par une augmentation plus importante des salaires.
Se rendre au travail ne plaît pas du tout
L'idée de déménager pour travailler dans une autre ville, comme c'est courant, par exemple, aux USA, c'est inacceptable pour les Tchèques. Cette réticence n'est pas aggravée par la situation actuelle sur le marché du travail. Dans le passé, c'était un peu différent, ce qui était admis par moins d'un tiers des répondants, dont la plus grande part étaient des personnes titulaires d'un diplôme universitaire. La raison la plus courante de déménager pour travailler était un travail plus intéressant et un salaire plus élevé. De meilleures conditions salariales sont encore aujourd'hui un facteur important. Essayer d'acquérir une nouvelle expérience et un bon travail dans votre domaine joue également un rôle important dans le déménagement.
Où et pourquoi les gens ont-ils déménagé pour travailler?
Environ trois un cinquième des répondants a déménagé dans une autre région pour travailler. Moins d'un tiers a déménagé à l'étranger pour travailler à l'étranger, le principal motif de travailler à l'étranger étant un meilleur argent pour un travail tout aussi exigeant. Cependant, les étudiants universitaires sont plus souvent motivés par le travail de rêve ou la société. C'est aussi l'occasion pour les jeunes de moins de 34 ans d'apprendre une langue étrangère, l'opportunité de vivre à l'étranger et d'acquérir de nouvelles expériences.
La recherche a également confirmé le fait que les deux tiers des Tchèques ne seraient pas contraints de déménager par une offre d'emploi plus intéressante ou de meilleures conditions de rémunération.