Comment savoir s'il est opportun de refuser une offre d'emploi ?
Quelle que soit la raison de votre chômage, vous serez ravi de trouver une offre d'emploi qui vous convient. Après avoir envoyé votre CV, le recruteur vous appellera pour vous inviter à la sélection ou à un entretien et votre joie sera double. Cependant, soyez prudent et attentif, toutes les offres d'emploi ne correspondent pas forcément à vos préférences.
Le salaire ne correspond pas à votre expérience
Il est évident que vous devez joindre les deux bouts et, dans l'idéal, vous aimeriez gagner plus que le strict minimum pour couvrir vos factures chaque mois. Toutefois, si votre salaire ne suffit pas à couvrir vos dépenses de base et que vous avez essayé de négocier un salaire plus élevé, il est probablement préférable de décliner l'offre.
L'exception à cette règle pourrait être si vous changez de carrière au milieu de votre vie et que vous recommencez à un niveau d'entrée.
Les avantages sont destinés aux employés de longue date
Il y a beaucoup d'avantages étonnants qui sont tentants - bons d'alimentation, cotisations de retraite, allocations culturelles et sportives, déplacements domicile-travail, mais tous ces avantages sont destinés aux employés qui travaillent dans l'entreprise depuis longtemps. Si vous n'avez pas droit aux avantages après votre période d'essai, ou au plus tard dans un an, il ne s'agit pas d'une offre d'emploi lucrative.
Il n'offre pas ce dont vous avez besoin
Chacun a différents "must-haves" sur sa liste d'emplois. Il peut s'agir de la possibilité de travailler à distance plusieurs fois par semaine (en permanence), ou peut-être souhaitez-vous des horaires flexibles pour pouvoir être proche de vos enfants. Quoi qu'il en soit, si cet élément "essentiel" ne figure pas dans l'offre d'emploi, il est préférable de la refuser. Réfléchissez à ce dont vous pouvez vous passer et soyez ouvert au compromis.
Les tâches du poste ne sont pas clairement spécifiées
Il arrive que les offres d'emploi ne soient pas bien décrites. Vous postulez quand même en espérant que le recruteur vous expliquera le poste, mais ce n'est pas le cas. Vous avez maintenant une offre, mais vous n'avez aucune idée des tâches spécifiques du poste. L'intitulé du poste vous donne quelques informations, mais pas toutes, sur le poste. Si vous avez suivi tout le processus d'entretien et que vous ne savez toujours pas en quoi consiste le poste, vous devez soit vous renseigner, soit refuser le poste.
Il n'est pas judicieux d'accepter un poste "mystère". Tout d'abord, il y a de fortes chances que ce que vous pensiez faire et ce que vous faites en réalité soient si différents que vous n'en tirerez rien. Ou bien vous finirez par être malheureux et par vous ennuyer parce que le travail est tellement différent de vos attentes.