Comment rester en forme tout en travaillant dans l'artisanat
Les travaux manuels sont créatifs, polyvalents et gratifiants. Cependant, ils sont également exigeants sur le plan physique et requièrent donc une attention particulière pour la santé.
Faire de délicieux petits pains, réparer nos voitures bien-aimées, sauver nos cheveux juste avant un rendez-vous galant et construire les maisons de nos rêves. Dans de nombreux domaines de la vie, nous devons compter sur les compétences et le savoir-faire d'artisans qualifiés. L'artisanat et le commerce sont essentiels à l'économie allemande. C'est pourquoi il est important que vous - nos artisans - restiez en forme et en bonne santé à long terme !
Un dos en bonne santé est essentiel
Un ouvrier du bâtiment se penche plus d'une centaine ou d'un millier de fois par jour. Pensez à votre dos et pliez les genoux lorsque vous soulevez des charges lourdes.
Lorsque vous portez des charges lourdes, n'oubliez pas les règles suivantes:
- Tenez l'objet le plus près possible de votre corps et ne l'alimentez qu'avec le dos droit.
- Il vaut mieux porter une charge deux fois plus légère qu'une fois plus lourde.
- Poussez ou tirez au lieu de soulever. Dans la mesure du possible, utilisez une brouette, une grue et un palan.
Manipuler des substances dangereuses
Les substances dangereuses sont celles qui présentent un risque chimique potentiel - parce qu'elles peuvent être facilement inflammables, corrosives ou toxiques, par exemple. Dans les ateliers, les garages et les usines, il peut s'agir d'amiante ou d'électrodes de soudage, qui peuvent être aussi nocives pour la santé que la fumée ou la poussière.
Lorsque les employeurs et les employés collaborent pour garantir la sécurité au travail, ils agissent de manière responsable. Renseignez-vous sur les options disponibles pour votre travail et portez des vêtements de protection tels que des lunettes de sécurité, des gants et un masque si nécessaire.
Protection contre le bruit
Par exemple, il n'y a pas que l'odeur agréable du bois dans un atelier de menuiserie ; le travail à proximité de machines est également bruyant. Il est parfois nécessaire de porter des protections auditives.
Prenez soin de votre santé et évitez les bruits forts. Respectez les règles de l'entreprise et renseignez-vous pour savoir si des bouchons d'oreille sont suffisants ou si des protège-oreilles ou un casque insonorisé sont nécessaires. Essayez de passer moins de temps dans des zones bruyantes pour préserver votre audition et votre corps.