Le respect de ses subordonnés est important pour le fonctionnement de l'équipe.
Lorsque vous êtes promu, vous vous retrouvez soudain dans des situations complètement différentes. Il est possible que vous connaissiez déjà vos collègues et vos subordonnés, mais leur comportement à votre égard devrait changer. Chaque subordonné doit respecter son supérieur, mais ne confondez pas respect et crainte.
Il est parfois difficile de gagner à la fois le respect et la confiance.
Dignité et respect vont de pair
Les employés veulent être entendus et appréciés. L'une des nombreuses raisons de quitter un emploi est le "sentiment de ne pas être respecté au travail". Avant de gagner le respect, vous devez traiter vos employés avec dignité et gratitude. Cela signifie que vous devez traiter votre équipe avec gratitude et vous montrer compréhensif mais ferme lorsque des erreurs sont commises.
Soyez cohérent dans votre approche
La cohérence est essentielle à l'équité et à la logique. En revanche, l'incohérence engendre la suspicion et la frustration. Soyez cohérent dans tous les aspects de votre leadership, de la gestion de la discipline à la délégation de tâches. Cela implique de savoir reconnaître quand vous favorisez un ami ou anticipez l'incompétence de quelqu'un.
Etre un exemple
Si vous voulez que vos employés travaillent dur, vous devez leur montrer que vous êtes un travailleur acharné. Et ce n'est pas facile lorsque vous êtes enfermé dans votre bureau. Certes, vos patrons attendent de vous que vous assumiez vos responsabilités managériales. Mais il serait utile que vous passiez également du temps à collaborer avec vos employés.
Soyez un soutien pour votre équipe
Votre rôle en tant que manager est de diriger et de soutenir vos subordonnés directs. En tant que membre de l'équipe, vous assisterez aux problèmes auxquels les employés sont confrontés et identifierez l'insatisfaction à l'égard des processus ou des politiques du bureau. Il se peut que vous entendiez des choses que la direction ou les propriétaires de l'entreprise n'entendent pas. Défendez les intérêts de vos employés et trouvez des solutions qui leur conviennent tout en satisfaisant vos supérieurs.
Admettez les erreurs lorsque vous en faites
Les erreurs se produisent. Il se peut que vous traitiez les conflits entre employés plus durement que vous ne l'aviez prévu ou que vous commettiez une erreur dans le plan. La meilleure chose à faire est d'admettre vos erreurs au lieu de les pointer du doigt. En rejetant la responsabilité sur les autres, vous montrez que votre équipe n'est pas fiable et qu'elle n'est pas digne de confiance.