Quels sont les pires emplois pour vos poumons ?
Chaque emploi a ses pièges et ses avantages. De nombreuses circonstances différentes nous conduisent à ce que nous sommes ou à ce que nous faisons pour vivre. Les emplois qui ont une incidence sur la santé ont tendance à être très bien récompensés, y compris les emplois qui ont une incidence négative sur la santé pulmonaire.
Construction
Les ouvriers qui inhalent de la poussière pendant la démolition ou la rénovation peuvent être exposés au risque de cancer du poumon, de mésothéliome et d'asbestose, une maladie qui provoque des cicatrices et un raidissement des poumons.De nombreux produits d'isolation pulvérisés sur le site peuvent entraîner de l'asthme si l'exposition n'est pas correctement contrôlée.Le port d'un équipement de protection, y compris un masque respiratoire, peut être utile lorsque l'on travaille autour de bâtiments anciens et que l'on évite de fumer (et la fumée secondaire).
Fabrication
Les nouveaux matériaux, tels que les nanoparticules et l'ITO (oxyde d'indium et d'étain), utilisés pour fabriquer des écrans LCD, présentent de nouveaux risques pour les travailleurs.
Agriculture
La plupart des aspects du travail agricole conduisent à des expositions importantes. Par exemple, de nombreux emplois agricoles impliquent une exposition à l'endotoxine, un produit de la croissance bactérienne. Les exploitations modernes d'alimentation animale abritent souvent un grand nombre de vaches, de poulets ou d'autres animaux à proximité les uns des autres, parfois dans un seul bâtiment. Outre les réactions allergiques, les travailleurs humains peuvent potentiellement être exposés à des niveaux élevés de matières toxiques telles que l'ammoniac ou le sulfure d'hydrogène provenant des fosses de collecte.Ces expositions peuvent même être fatales.
Santé
Asi 812% des travailleurs de la santé sont sensibles au latex, qui peut provoquer une réaction grave de type asthme. L'allergie au latex peut même mettre fin à des carrières.
Industrie textile
La byssinose, également appelée maladie du poumon brun, est fréquente chez les travailleurs du textile qui fabriquent des tissus d'ameublement, des serviettes, des chaussettes, de la literie et des vêtements.Les travailleurs peuvent inhaler des particules libérées par le coton ou d'autres matériaux. Lorsque le coton est déchiré, d'énormes quantités de poussière sont créées et peuvent provoquer une obstruction importante du flux d'air.