Comment gérer un collègue qui "joue au patron" ?
Vous vous êtes peut-être aussi retrouvé dans une situation où votre collègue, généralement un employé senior, commence à jouer les superviseurs. Souvent, ils pensent que leur plus grande ancienneté dans l'organisation leur donne le droit de vous donner des tâches et de prendre des décisions de leur propre chef sur des choses que vous êtes censés décider ensemble.
Demandez pourquoi ils se comportent ainsi
Vous voulez vous assurer que vous êtes vraiment au même niveau de travail. Mais vous ne voulez pas passer pour un pleurnichard. Un bon début est donc de leur poser une question de base : "Y a-t-il une raison pour laquelle vous vous comportez comme un patron ?" Il se peut qu'ils ne sachent même pas qu'ils le font.
Peut-être qu'ils n'ont pas confiance en vos capacités de travail
Parlez du sujet calmement autour d'une tasse de café, d'un déjeuner ou même d'un verre. Peut-être qu'ils ne croient tout simplement pas que vous faites du bon travail. Apprenez donc à les connaître un peu plus.
Utilisez l'écoute réflexive
Lorsqu'ils vous disent "tu vas voir le client A mardi", répétez simplement ce qu'ils disent avec une petite tournure : "donc tu me dis que je vais voir le client A mardi ?". Jouez un peu le jeu et "ils commenceront à comprendre que vous ne voulez pas qu'on vous le dise". Peut-être qu'ils ne vous entendent pas. Si vous utilisez l'écoute réflexive, ils devraient comprendre qu'ils sont autoritaires.
Utiliser l'énoncé " vous "
Vous avez peut-être appris à utiliser l'énoncé " je " pour communiquer avec votre gestionnaire. Par exemple, " j'ai l'impression d'être mal traité " ou " j'ai l'impression que mes idées ne sont pas prises en compte. " Lorsque vous êtes à égalité, les déclarations " vous " fonctionnent beaucoup mieux. Dites quelque chose comme : "Pourquoi vous sentez-vous confus de vous inquiéter pour ce projet ?" " Pourquoi me parlez-vous comme ça ? "
Invitez-les à diriger le projet avec vous
Expliquez à votre collègue autoritaire que vous ne donnez pas le meilleur de vous-même lorsque quelqu'un vous dit quoi faire. Expliquez que vous recherchez tous les deux le même résultat positif - et proposez de diriger le projet ensemble.
Trouver d'autres collègues à "donner des ordres"
Ils ne sont probablement pas autoritaires avec tout le monde. Il semble qu'il y ait quelqu'un qui gère bien ce collègue autoritaire, demandez-lui des conseils.
.