Utiliser l'intelligence émotionnelle sur le lieu de travail
Bien que les compétences émotionnelles soient naturelles pour certaines personnes, tout le monde peut améliorer sa capacité à comprendre et à raisonner. Cela peut être particulièrement utile sur le lieu de travail, où les relations et les décisions commerciales impliquent souvent une compréhension interpersonnelle, un travail d'équipe et une communication.
Ayez davantage confiance en vous
L'une des premières étapes pour utiliser les compétences en intelligence émotionnelle sur le lieu de travail est de s'entraîner à reconnaître vos propres émotions. La conscience de soi implique d'être conscient de différents aspects de soi-même,y compris de ses émotions et de ses sentiments. C'est l'une des composantes de base de l'intelligence émotionnelle. Pour reconnaître vos émotions et comprendre leurs causes, vous devez d'abord avoir conscience de vous-même.
Pratiquer l'autorégulation
L'autorégulation est considérée comme une composante essentielle de l'intelligence émotionnelle. Prendre conscience de vos émotions est une première étape importante, mais vous devez également être capable de gérer vos sentiments.Les personnes qui ont une bonne autorégulation sont capables de bien s'adapter aux situations changeantes. Elles attendent généralement les moyens appropriés pour exprimer leurs émotions et ne sont pas impulsives.
Améliorer les compétences sociales
Les personnes dotées d'un QE élevé ont également de solides compétences sociales. Comme elles savent reconnaître les émotions des autres, elles sont capables de réagir de manière appropriée aux situations. Les compétences sociales sont également très appréciées sur le lieu de travail car elles conduisent à une meilleure communication et à une culture d'entreprise plus positive.
Les employés et les dirigeants dotés de grandes compétences sociales sont capables d'établir des rapports avec leurs collègues et de communiquer leurs idées efficacement. Les personnes dotées de bonnes compétences sociales sont non seulement d'excellents joueurs d'équipe, mais peuvent également assumer des rôles de leadership lorsque cela est nécessaire.
Devenir plus empathique
Les personnes émotionnellement intelligentes sont bonnes pour se mettre à la place d'une autre personne et comprendre ce qu'elle ressent. L'empathie ne se limite pas à reconnaître ce que ressentent les autres. Elle inclut également la façon dont vous réagissez à ces émotions.
Sur le lieu de travail, l'empathie vous permet de comprendre les différentes dynamiques entre collègues et superviseurs.
Elle vous permet également de reconnaître qui détient le pouvoir et comment cela affecte les comportements, les sentiments et les interactions qui découlent de ces relations.
.