Que faire exactement lorsque le stress du travail interfère avec votre relation ?
Vous passez huit heures par jour sur votre lieu de travail, à gérer les délais tout en naviguant entre les besoins de vos clients et de vos collègues. Il est donc compréhensible que, lorsque la journée de travail se termine et que vous franchissez enfin la porte d'entrée, vous ayez envie de tout raconter à votre partenaire. Mais est-ce bon pour votre relation ? Pas vraiment. Le stress au travail est la cause la plus courante de malheur dans une relation, et 35 % des partenaires le citent comme un problème majeur pour les couples.
Le stress à long terme au travail est endémique de nos jours. Compte tenu de l'impact qu'il peut avoir à la maison, le stress au travail est quelque chose que la plupart d'entre nous devraient mieux gérer.
Quand il est normal de s'épancher - et quand ce n'est pas le cas
Les considérations importantes, comme quitter un emploi ou accepter une offre pour un nouvel emploi, sont des choses importantes à aborder avec votre partenaire. S'ouvrir à votre partenaire et lui demander son avis sur une question particulière peut avoir un effet de rapprochement.
En revanche, se plaindre constamment d'un collègue agaçant est moins productif. Évitez de raconter tous les détails de la réunion ou de l'événement et parlez plutôt de la façon dont votre journée vous a affecté. Il n'y a pas de mal à dire : "Je suis épuisé par ma folle journée" ou "Je suis agacé, car je me sens tout le temps utilisé (au travail)". Ce type de confidences vous permet de court-circuiter sans accabler votre partenaire de chaque petit détail.
Si c'est vous qui êtes stressé par votre carrière, essayez de décompresser après le travail sans faire de votre partenaire votre confesseur. Écoutez de la musique apaisante, prenez du temps après le travail dans un salon ou méditez avant le dîner.
Si vous êtes dans la "tache du saule"
Si votre partenaire s'épanche constamment sur ses problèmes de travail auprès de vous, abordez le sujet dans un moment non stressant, comme lors d'une promenade ou lorsque vous rattrapez tous les deux vos émissions de télévision préférées. Faites-lui savoir quel effet leur défoulement constant a sur vous et comment vous sentez que cela affecte votre relation.
.