4 conseils sur la façon de se comporter lors de votre premier jour de travail
Vous avez passé avec succès le processus de sélection, réussi l'entretien et le jour J est arrivé. Vous commencez un nouvel emploi. Vous êtes plein d'attentes, mais vous êtes conscient que vos nouveaux collègues, et peut-être vos patrons, sont également dans l'expectative.
Le premier jour est excitant. Il est également terrifiant. Vous faites plus attention au choix de vos vêtements, plusieurs scénarios défilent dans votre tête lorsque vous vous présentez. Gardez à l'esprit que le premier jour, personne ne s'attend à ce que vous accomplissiez des actes de travail de première classe ou que vous soyez confiant.
Restez simple
À moins que vous ne sachiez quelles sont les politiques de votre nouveau lieu de travail en matière de tenue vestimentaire, de ponctualité et d'étiquette - il est préférable de jouer la carte de la sécurité et d'opter pour le côté le plus conservateur. Il est toujours préférable d'être habillé de manière plus formelle le premier jour que de faire preuve de trop de flamboyance. Plus tard, lorsque vous serez en confiance, vous pourrez vous adapter à la culture de l'entreprise. Il n'y a rien de plus embarrassant que de se présenter en tenue décontractée alors que tout le monde est en costume.
Ne soyez pas trop tôt
Arrivez une heure en avance, mais un délai raisonnable de 10 à 15 minutes avant l'heure officielle de début est idéal. Vous voulez montrer à votre nouvel employeur que vous êtes un employé digne de confiance, alors si vous devez emprunter un itinéraire inconnu pour vous rendre sur votre nouveau lieu de travail, assurez-vous de connaître la durée du trajet.
N'ayez pas peur de poser des questions
On s'attend à ce qu'un nouvel arrivant soit complètement incertain. Les supérieurs seront un maximum réceptifs à vos questions à ce stade. Réfléchissez donc aux choses que vous devez savoir pour vous sentir plus confiant et soumettez une liste de questions. Non seulement cela vous remplira d'idées et d'inspiration sur la façon d'impressionner, mais cela vous donnera également l'air super organisé devant les managers.
Soyez social
Si vous avez de la chance, vous serez peut-être invité à prendre un café ou à déjeuner dès votre premier jour. L'idée d'un "bavardage" non professionnel peut vous remplir de nervosité, mais vous ne devez pas refuser ces occasions de créer des liens avec votre équipe. Vous pourriez commencer à sembler inaccessible à vos collègues, ce qui peut être un signal d'alarme pour la direction.