Les compétences non techniques sont de plus en plus recherchées par les employeurs. Améliorez-les !
Vous entendez peut-être le terme de compétences non techniques pour la première fois - ce terme représente vos compétences et qualités personnelles. Si l'expérience, les connaissances et l'éducation sont prioritaires, ce n'est pas la seule chose qu'un recruteur examine lorsqu'il décide de vous embaucher. Les qualités qui font de vous un employé formidable et responsable sont également cruciales.
Résolution créative de problèmes et innovation
Sur votre CV, veillez à mettre en avant vos compétences en matière de résolution de problèmes et à énumérer les situations où vous avez dû faire preuve de créativité face à l'adversité pour trouver des solutions innovantes aux problèmes qui se posaient.
En entretien, exprimez votre enthousiasme à résoudre des défis. Chaque emploi comporte des obstacles, et les employeurs veulent embaucher des personnes qui n'ont pas peur de relever ces défis, alors assurez-vous que votre interlocuteur sache que vous êtes l'une de ces personnes.
Capacités de communication
C'est une vaste catégorie : cela peut signifier n'importe quoi, de la façon dont vous conversez avec les clients et les collègues à la façon dont vous transmettez votre point de vue dans les e-mails. La capacité à communiquer avec les clients et les membres de l'équipe est essentielle, et pas seulement lorsque vous essayez de faire passer un message. Maintenant que la plupart des communications se font par le biais d'emails, de chats, d'appels vidéo ou de conférences téléphoniques, de solides compétences en communication sont plus importantes que jamais.
Gestion du temps
Le passage au travail à domicile à temps partiel ou à temps plein a été un grand acte de foi pour de nombreux employeurs et responsables du recrutement. Leurs équipes seraient-elles légitimement productives loin du bureau ? Sans la structure naturelle que procure une journée au bureau, la gestion du temps est devenue une compétence non technique qui s'est rapidement hissée en tête des listes de priorités de nombreux recruteurs.
La gestion du temps consiste à savoir organiser son emploi du temps, dans la journée et en dehors, pour mener à bien ses projets de manière efficace et en temps voulu. Le travail à domicile peut effectivement faire gagner du temps aux gens en leur évitant de faire la navette, mais il peut aussi ajouter beaucoup de distractions. Dans quelle mesure pouvez-vous vous concentrer sur votre travail et gérer votre temps pour rester productif sans qu'un responsable ne regarde par-dessus votre épaule ?
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