Comment dire à votre patron que vous avez trop de travail - sans vous plaindre
Lorsque vous commencez un nouvel emploi, on vous donne un titre de poste spécifique. Parfois, au fil du temps, vous obtenez de plus en plus de responsabilités que la direction prend pour acquises, mais il arrive aussi que le manager ne se rende même pas compte du nombre de responsabilités professionnelles que vous avez. Comment communiquer cela de manière sensible ?
Seek advice
Lorsque vous décidez de confronter votre manager, parlez de votre problème à un collègue en qui vous avez confiance. Un deuxième avis peut être très perspicace, non seulement de la part d'un collègue mais aussi d'un membre de la famille ou d'un ami.
Soyez honnête avec eux - et avec vous-même. Posez des questions comme "Ce délai est-il réaliste ?" et "Est-ce que je gère mon temps correctement ?". L'objectif est de vous mettre au défi et d'obtenir un point de vue extérieur pour voir si vous êtes vraiment surchargé de travail. Parfois, le fait malheureux est que vous devez simplement travailler plus que vous ne le souhaiteriez. Cela devient un problème lorsque le travail commence à perturber l'équilibre de votre vie professionnelle.
Prévoir une réunion avec votre responsable
Si vous avez fait tout ce que vous pouviez pour alléger votre charge de travail excessive mais que vous êtes toujours englué dans l'anxiété, il est temps de parler à votre responsable. Fixez un rendez-vous à un moment où vous aurez tout votre temps.
Pour vous préparer, établissez une liste de choses à faire. Ne soyez pas mesquin. Vous n'avez pas besoin de lister les tâches évidentes comme vérifier les emails ou répondre aux messages - tout le monde doit le faire. Dressez simplement la liste des tâches assignées.
Revoir votre utilisation du temps
Dans le même entretien avec votre responsable, examinez le temps que vous consacrez aux tâches courantes.Il se peut que certaines tâches prennent manifestement beaucoup de temps, alors demandez combien de temps votre responsable s'attend à ce que vous passiez sur chacun de ces projets. La préparation d'une feuille de calcul mensuelle doit-elle vraiment prendre deux jours ? Si oui, tant mieux. Dans le cas contraire, repensez votre stratégie. Demandez : " Que me suggérez-vous de faire à la place ? "
Aussi, si votre entreprise préfère les réunions, passez un peu de temps à passer le calendrier au peigne fin et à attraper celles qui sont récurrentes. Trouvez-vous ces réunions bénéfiques ? Apportez-vous votre contribution ? Êtes-vous le seul à pouvoir représenter l'équipe ? Si ce n'est pas le cas, voyez si quelqu'un d'autre peut y participer - ou si votre service doit vraiment y assister.