Des situations que seuls les recruteurs connaissent
Etre recruteur est probablement l'une des carrières les plus gratifiantes,car vous changez littéralement la vie des candidats chaque jour. Mais c'est aussi l'une des plus difficiles, car vous devez être à la fois un marketeur, un vendeur, un psychologue et un scientifique des données.Alors que d'autres pourraient penser que votre travail consiste "simplement" à trouver des gens et à les mettre à leur place, vous êtes en fait le premier contact de la plupart des candidats avec l'organisation, de sorte que leur première impression et leur désir de travailler pour votre entreprise dépendront de vos performances.
Le nombre de candidats varie considérablement
La crise du COVID-19 nous a montré à quel point le marché de l'emploi est imprévisible, et a mis en évidence le fossé entre l'offre et la demande de travailleurs. Mais dans le recrutement de masse, c'est une bataille constante pour les équipes d'acquisition de talents.Il est assez courant pour les demandeurs d'emploi de passer d'une entreprise à l'autre lorsque les barrières à l'entrée et à la sortie sont faibles, surtout si quelqu'un offre un salaire légèrement supérieur ou un horaire plus flexible. Ainsi, les taux d'attrition sont élevés dans les différents secteurs d'activité, et le volume de candidats peut varier considérablement d'un endroit à l'autre.
Les candidats ne vous attendront pas
La vitesse à laquelle vous pouvez trouver un employé approprié est l'un des défis les plus typiques auxquels les recruteurs sont confrontés lorsqu'ils embauchent en grand nombre.La prolifération d'emplois similaires à faible intérêt entre les entreprises rend difficile pour les employeurs de se démarquer dans la foule. Avec des besoins en personnel énormes et de faibles barrières pour les candidats pour passer d'un poste à l'autre, les candidats ont le dessus lorsqu'ils cherchent un emploi ou changent d'entreprise rapidement.
Recherche d'employés pour les mêmes postes encore et encore
Les responsables de l'embauche qui s'occupent de plusieurs postes à la fois sont confrontés à la difficulté de savoir exactement quelles compétences spécifiques chaque poste requiert et quelles sont les attentes des candidats. Un recrutement inadéquat entraîne des taux de rotation élevés, ce qui oblige finalement les employeurs à embaucher encore plus.Certaines entreprises organisent des salons de l'emploi où l'équipe des RH et les candidats ont de longs entretiens. D'autres employeurs soumettent des candidatures d'une minute, ce qui fait gagner du temps aux demandeurs d'emploi mais peut être frustrant pour les responsables de l'embauche en raison du manque d'informations sur les candidats pour réussir à recruter des employés productifs.