Comment répondre comme un pro à la question de l'entretien "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Dans un entretien, les recruteurs posent parfois des questions inhabituelles et observent les réactions des candidats face à des situations non standard. Et puis il y a les questions qui reviennent régulièrement dans les entretiens. La question "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?" est l'une des plus courantes. Cependant, ce n'est pas parce qu'une question est courante qu'il est facile d'y répondre. Les employeurs posent souvent cette question pour mieux comprendre vos objectifs futurs et la manière dont ils correspondent au poste pour lequel vous postulez. Bien que vous ne sachiez peut-être pas exactement où vous voulez être dans les prochaines années, le fait d'être prêt à répondre à cette question vous mettra sur la voie du succès et contribuera à favoriser un entretien globalement productif.
Soyez clair sur vos objectifs de carrièrePrenez le temps de réfléchir à ce que sont vos objectifs de carrière pour les cinq prochaines années. Voulez-vous acquérir de nouvelles compétences ? Êtes-vous intéressé à accéder éventuellement à un poste de direction ? Voulez-vous travailler sur des projets spécifiques ? Souhaitez-vous travailler dans un domaine spécifique ? Vous pouvez également répondre à cette question en réfléchissant à ce que vous aimeriez voir sur votre CV dans cinq ans. Voulez-vous obtenir des certifications spécifiques ou occuper un poste précis ? Faites une liste de ces aspirations.
Trouver des liens entre vos objectifs et la description du postePour vous aider à faire le lien entre vos objectifs et le poste auquel vous postulez, examinez la description du poste et voyez si vous pouvez y trouver des qualités et des compétences que vous possédez déjà, ainsi que celles pour lesquelles vous souhaitez acquérir plus d'expérience. Cela vous permettra de faire le lien entre vos objectifs et le poste pour lequel vous passez l'entretien.
Demandez-vous si l'entreprise peut vous préparer à vos objectifs de carrièreIl est important de se demander honnêtement si l'entreprise à laquelle vous postulez peut vous préparer à vos objectifs de carrière dans les cinq prochaines années. Si elle ne le peut pas, vous pouvez reconsidérer le poste sans faire savoir d'emblée à l'employeur que vous ne ferez peut-être pas partie de l'entreprise pendant au moins cinq ans.