Trois causes de plus en plus courantes de déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée
Créer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est pas toujours facile. Vous pouvez avoir l'impression que tout fonctionne comme il se doit, mais au bout d'un moment, vous vous apercevez que vous avez manqué un match de football important, les noces d'or de vos parents ou, à l'inverse, une réunion importante ou un team building qui a rapproché les collègues. Quelles sont les causes qui conduisent le plus souvent à un tel déséquilibre ?
Aimez trop votre travail
Vous êtes-vous déjà demandé si vous n'aimiez pas trop votre travail ? Même si vous détestez ces longues heures de travail, c'est le signe que vous êtes passionné par votre travail. D'un autre côté, si nous détestions tous notre travail, nous ne serions pas confrontés au déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée.Vous êtes-vous déjà demandé comment vous vous présentez à des soirées, ou quelle est la première question que vous posez lorsque vous rencontrez quelqu'un ? La première question porte généralement sur votre profession, rares sont ceux qui vous interrogent sur vos loisirs ou vos conditions de vie. Même dans les situations sociales, nous avons tendance à juger de la valeur des autres par ce que nous faisons pour vivre. (Ce qui est grossier, mais vrai.) Pas étonnant que nous ayons du mal à quitter le travail à l'heure et à ne pas nous négliger.
Technologie accessible
Grâce à la technologie, de plus en plus de gens ont la possibilité de faire beaucoup de choses au travail à partir de la maison, d'un vol, de vacances - de pratiquement n'importe où.Répondre à un courriel occasionnel après les heures de travail est bien, mais cela ne devrait pas devenir une chose régulière. Cela crée des attentes malsaines de la part de vos collègues en matière de temps de réponse et contribue au stress chronique et à l'épuisement émotionnel. Au bout d'un moment, nous n'avons plus l'impression de vraiment quitter le travail, car il nous hante à la maison. Et partout où nous allons. Même lors des rendez-vous galants.
Responsabilités parentales
La parentalité est une cause majeure de déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, et il est encore plus difficile de se plonger dans des projets qui définissent votre carrière lorsque votre enfant de trois ans doit être récupéré à la crèche à 16 heures. Et si, de nos jours, la plupart des couples se partagent équitablement la gestion du foyer, de nombreuses entreprises pour lesquelles ils travaillent ne sont pas encore entrées dans l'ère moderne. Elles considèrent encore le travailleur idéal comme quelqu'un qui n'est pas accablé par les soins ou les tâches domestiques, ce qui constitue une mauvaise culture d'entreprise.