Inscription initiale à l'Agence pour l'emploi
Chacun d'entre nous peut, à un moment donné de sa vie, se retrouver dans une situation où il n'a pas d'autre choix que de se rendre à l'agence pour l'emploi. Il existe encore une idée omniprésente dans la société selon laquelle s'inscrire à l'agence pour l'emploi est quelque chose dont il faut avoir honte. Ce n'est pas le cas. Le "bureau du travail" est là avant tout pour nous aider non seulement à trouver un emploi, mais aussi à payer notre assurance maladie ou nos allocations de chômage en cas de difficultés. De la même manière, le temps que nous passons à l'office du travail compte pour notre pension.
Qu'EST-CE QUE VOUS AVEZ AVEC VOUS ?
Si vous vous inscrivez pour la première fois, vous devez avoir tous les documents nécessaires avec vous. Si vous vous inscrivez juste après l'école, vous devez avoir une pièce d'identité valide et une preuve de votre niveau d'études le plus élevé. Si vous vous inscrivez après avoir quitté votre emploi, vous aurez besoin de plus de choses. N'oubliez pas votre carte d'identité, la preuve que vous avez quitté votre emploi ou un contrat de travail, et un rapport de solvabilité. Si vous comptez également demander des allocations de chômage, vous devrez fournir une attestation de revenus moyens.
Quand et où postuler ?
Pour être sûr que tout soit bien suivi, il est bon de postuler à l'Agence pour l'emploi dans les 3 jours suivant la fin de votre emploi ou de votre scolarité. Toutefois, il n'y a aucun problème si vous arrivez plus tard. Vous n'aurez pas de dette d'assurance maladie si vous faites votre demande dans les 30 jours. En revanche, vous devez vous attendre à ce que les allocations de chômage commencent le jour où vous vous présentez à l'agence pour l'emploi. Auparavant, la règle était que vous deviez vous présenter à l'agence pour l'emploi de votre lieu de résidence. Ce n'est plus le cas. Vous pouvez vous inscrire à l'office où vous vous trouvez la plupart du temps. Cependant, vous devez préparer une déclaration sous serment attestant que vous logez effectivement dans ce lieu ou un contrat de location.
D'AUTRES DEVOIRS
Après votre première inscription, le greffier vous attribuera une certaine personne qui s'occupera de vous au bureau de l'emploi en permanence. Il est de votre responsabilité de vous rendre à vos rendez-vous à l'heure. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous, vous devez en avertir et avoir une bonne raison, par exemple une maladie. Si vous ne vous présentez pas à l'heure prévue, vous serez radié du registre et vous n'aurez pas le droit d'être inscrit sur le registre des demandeurs d'emploi ni de percevoir des allocations de chômage pendant au moins 6 mois. Le fonctionnaire s'efforcera de vous trouver un emploi et vous êtes tenu de vous rendre aux endroits prévus à cet effet. Si on vous propose un emploi, vous ne devez pas le refuser sans raison valable. Sinon, vous risquez également d'être radié du registre. Si vous trouvez un emploi, vous devez vous retirer du bureau dans les 8 jours.
Comme mentionné au début de cet article, être inscrit sur le registre des demandeurs d'emploi au Jobcentre n'est pas une honte et cela apporte certainement de nombreux avantages dont il est dommage de ne pas profiter. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter directement le Jobcentre ou à consulter leur site internet - www.uradprace.cz.