Comment les femmes peuvent lutter contre le harcèlement au travail
L'intimidation sur le lieu de travail est devenue monnaie courante. 66 % des femmes qui travaillent sont victimes d'intimidation. De plus, les hommes sont plus susceptibles d'être violents que les femmes. Et parmi les auteurs de ces violences, 61 sont des patrons. Les brimades affectent la perception de soi et peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Il est parfois difficile de rester fort. Surtout lorsque vous êtes victime d'intimidation de la part de votre patron. Mais il est quand même important de faire de son mieux pour se protéger.
Restez une femme et ne devenez pas un des gars
Lorsque vous travaillez avec des hommes, n'oubliez pas que vous êtes une femme. Et essayez d'éviter de flirter avec vos collègues. Vous êtes une collègue et un membre de l'équipe, pas un objet de désir. Vous êtes une belle femme et ne pouvez pas vous passer de compliments, mais il vaut mieux faire la distinction entre votre travail et votre vie personnelle.N'oubliez pas que vous êtes une femme et que vous devez respecter certaines normes de décence en votre présence : ils ne doivent pas vous gronder, ils ne doivent pas vous donner de surnom, et ils doivent parler et se comporter de manière respectueuse.
Documenter les brimades
Documenter chaque incident de brimade en détail. Date, heure, lieu, mots et actions. Il est également important de documenter les personnes qui se trouvent actuellement dans votre entourage et qui peuvent prouver les brimades à l'avenir.Conservez tous les documents dans un endroit sûr.Vous pouvez avertir l'auteur des brimades de ne pas enregistrer votre conversation sur un magnétophone ou une caméra. Cela l'obligera à faire preuve de retenue et à réfléchir à ses paroles et à ses actes. Toutes ces preuves et ces enregistrements bien conservés peuvent vous aider à défendre votre dossier.
Trouver d'autres victimes
Généralement, un tyran n'est pas seulement grossier envers une seule personne. Vous pouvez discuter de votre situation avec les personnes en qui vous avez confiance et essayer d'en trouver d'autres. Ensemble, il est plus facile de résister.Plus il y a de personnes qui signalent l'intimidation, meilleur est le résultat.Assurez-vous que votre intimidateur est une personne digne de confiance qui ne vous soutiendra pas seulement avec des mots, mais qui sera à vos côtés tout au long du processus. Dites à votre collègue de recueillir des preuves de l'intimidation et de travailler ensemble pour trouver un plan pour aller de l'avant.
Parlez aux RH et évitez les réunions en face à face
Tentez de ne pas être seul avec l'intimidateur. Si vous le rencontrez dans un couloir ou un autre endroit désert, il est préférable de ne pas participer à la conversation. Sous le regard des autres, l'intimidateur sera plus calme et plus poli. Tu as besoin d'une tierce personne pour étayer tes propos à l'avenir.Après avoir parlé aux témoins et rassemblé toutes les preuves de l'intimidation, tu dois le signaler au directeur ou à ton superviseur. Fais deux copies, une pour toi et une pour ton superviseur. Racontez toute l'histoire des brimades d'après vos notes et laissez vos collègues le prouver. Vous pouvez envoyer vos notes par courriel afin d'avoir une preuve de votre appel.