Comment résoudre les conflits entre employés sur le lieu de travail
Lorsque les employés sont en désaccord, cela affecte l'ensemble du lieu de travail.Tout environnement professionnel peut être un foyer de conflit. Dans le cadre d'une petite entreprise, tout le monde est proche. Comment gérer les conflits dans cet environnement sans causer de problèmes majeurs dans le fonctionnement quotidien de votre entreprise ? C'est votre entreprise, oui. Mais il s'agit de personnes dont vous êtes proche - vous les connaissez probablement depuis un certain temps - et vous travaillez en étroite proximité tous les jours. Comment résolvez-vous les conflits dans ce type de contexte ?
Aller directement à la source
D'abord, allez directement à la source. Il peut s'agir d'une personne en conflit avec vous ou de deux de vos employés en conflit l'un avec l'autre. Quelle que soit la situation, restez impartial. Si une personne est en conflit avec vous, écoutez-la. Il se peut que le problème n'ait rien à voir avec le travail - il s'agit peut-être simplement d'un stress dans sa vie extérieure qu'il a apporté au travail. Il se peut aussi que la personne ait une raison légitime d'être en conflit - et vous devez être ouvert au fait que vous pourriez être celui qui a tort. Et s'il y a un conflit entre deux de vos employés - allez voir chacun d'eux séparément et discutez-en avec eux.
Engagez les collègues en querelle dans la discussion
Une fois que vous avez entendu chaque partie séparément, réunissez-les et suivez la discussion. L'essentiel est de résoudre les problèmes - ensemble. Vous devez aller à la racine du problème afin qu'il ne s'aggrave pas et ne menace pas le travail effectué ou la cohésion du petit environnement de travail.
Accepter la solution
Éventuellement, vous devez arriver à une solution - même si elle nécessite plus qu'une discussion et des poignées de main. Si vous parvenez à ce que les parties se serrent la main, sourient et oublient le problème, la bataille est gagnée et vous pouvez passer à autre chose.Si nécessaire, n'ayez pas peur d'examiner le conflit en détail. Si de nouvelles politiques ou procédures doivent être mises en place pour éviter que le même conflit ne se reproduise à l'avenir, discutez-en avec votre personnel. Plus vous les laisserez assumer la responsabilité de la situation et des changements nécessaires qui seront mis en œuvre, plus ils se conformeront effectivement à ces nouvelles politiques et procédures.Le conflit peut être une bonne chose. Et il peut être très dommageable s'il n'est pas résolu rapidement et correctement. Ne commettez jamais l'erreur de prendre les problèmes de vos employés à la légère. Assurez-vous qu'ils comprennent que leurs préoccupations sont importantes pour vous et que vous avez leurs meilleurs intérêts à l'esprit lorsque vous aidez à résoudre ces conflits sur le lieu de travail. Cela leur montrera que vous êtes responsable, mais que vous vous souciez d'eux et qu'ils sont une partie importante de votre organisation.