Ne vous laissez pas piéger par les questions pièges lors des entretiens d'embauche
La plupart d'entre nous se préparent minutieusement à un entretien. Vous vous attendez à des questions comme "Pourquoi devrions-nous vous choisir ?" ou "Quel est votre salaire ?". Vous étudiez l'histoire passée et présente de l'entreprise où vous désirez travailler et vous pensez être prêt à presque tout.
Les recruteurs imaginent constamment de nouvelles façons de dérouter et de frustrer les candidats à l'emploi. Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de répondre correctement à leurs questions, mais plutôt de réagir et d'être rapide. Quelles sont les choses que vous pouvez rencontrer lors d'un entretien ?
Que feriez-vous si vous gagniez à la loterie?
L'une des tâches les plus importantes d'un recruteur lors d'un entretien est de comprendre la motivation du demandeur d'emploi. Par exemple, si vous allez continuer à travailler si vous gagnez l'argent. D'après vos réponses, le recruteur saura si vous voulez travailler uniquement pour l'argent ou si vous aimez vraiment le travail et souhaitez avoir une carrière réussie.
Avez-vous déjà envisagé de créer votre propre entreprise ?
Si vous envisagez de travailler pour une entreprise, ne vous attendez pas à ce qu'elle apprécie votre esprit d'entreprise. Il n'y a rien de mal à vouloir diriger sa propre entreprise, mais il est peu probable que votre employeur vous soutienne. Même si vous postulez pour un poste de direction, ils recherchent un membre de l'équipe, pas quelqu'un qui a des ambitions de vendeur.
Après tout, ils dépenseront de l'argent et du temps pour votre formation, et l'employeur ne voudra pas perdre cette personne. Même si vous souhaitez rejoindre l'entreprise pour acquérir de l'expérience, vous ne devez pas en parler.
Quel temps fait-il ?
On vous pose une question simple, mais délicate. De nombreux demandeurs d'emploi ne se rendent pas compte que leur réponse signifie beaucoup car ils pensent que la question a juste été posée pour détendre l'atmosphère.
Par exemple, si vous commencez à vous plaindre du mauvais temps et de la difficulté que vous avez eue à trouver un bureau, vous pouvez oublier le poste. En même temps, si vous répondez quelque chose comme "bien" ou "très bien", vous pouvez donner l'impression de quelqu'un qui n'est pas vraiment extraverti ou sociable. Il est préférable de répondre à cette question de manière complète, détendue et positive, comme vous le feriez pour toute autre question sur le poste.
Pourquoi les écoutilles sont-elles rondes ?
Cette question va probablement vous paraître étrange. Tout d'abord, vous devez comprendre que l'on n'attend pas de vous que vous donniez la bonne réponse. L'examinateur veut simplement vérifier votre réaction aux questions étranges et inhabituelles. De cette façon, il imite des situations stressantes. Si vous ne vous laissez pas berner et commencez à traiter activement le sujet, vous passerez ce test avec succès.
Si cette question vous met mal à l'aise, il est logique de penser que vous n'êtes pas préparé à des situations professionnelles imprévisibles. Bien sûr, il est possible que l'examinateur vous pose une autre question étrange, et vous devez donc vous y préparer mentalement. N'oubliez pas : il vaut mieux proposer n'importe quelle idée comme réponse que de dire que vous ne savez pas.