La communication avec les personnes difficiles est parfois un défi. Ne laissez pas leur mécontentement perpétuel gâcher votre humeur.
Sur le lieu de travail, nous rencontrons souvent des personnes ayant différents types de personnalités et de caractéristiques. Les collègues sont divers et on ne s'entend pas toujours avec tout le monde.
Certains collègues sont des " drys " qui sont perpétuellement mécontents de tout et empoisonnent souvent l'humeur de toute l'équipe de travail. N'essayez pas votre sens de l'humour sur eux, vous vous heurterez à l'incompréhension et à un autre barrage de plaintes sur toutes sortes de choses.
Ne changez pas votre style de communication et n'essayez pas de changer le leur
N'essayez jamais de changer votre style de communication. Essayer de changer leur style de communication ne fera que vous frustrer et vous agacer. Adaptez-vous plutôt à leur style. S'ils attendent des messages très détaillés, oubliez de briser la glace avec des blagues ou en parlant de sport. Préparez ces messages complexes et passez à la tâche suivante.
Donnez-leur votre attention
Devenez un auditeur avide et accordez à chaque fois toute votre attention à leur monologue. L'une des raisons pour lesquelles cette personne peut être si grincheuse est qu'elle manque de compétences sociales et qu'elle se sent seule. Dites : "S'il vous plaît, dites-moi comment vous avez pris votre décision pour que je puisse bien comprendre." Tout à coup, vous passez d'ennemi à allié. Vous pouvez vraiment écouter votre chemin vers un partenariat significatif.
Ne prenez pas leurs mots personnellement
Ne prenez pas leurs mots durs et leur comportement distant personnellement. N'oubliez pas qu'ils ne vous prennent pas à partie. Ils traitent tout le monde de cette façon.
Évitez la confrontation
Lorsque la conversation devient conflictuelle, utilisez cette stratégie : "Pouvons-nous prévoir un moment pour parler de ce problème demain ? Pendant la nuit, nous pourrons tous deux réfléchir calmement à la situation." Une pause dans les confrontations verbales crée souvent un climat plus favorable à la négociation.
Négociez sur votre "terrain"
Négociez dans un endroit où vous vous sentez à l'aise et en confiance. Dans son domaine, il apparaîtra probablement plus autoritaire. Dans le vôtre, il est moins susceptible de vouloir vous donner des ordres. S'il existe un avantage du terrain à domicile dans le sport, il en va de même dans le monde des affaires.