Conseils pour surmonter la peur de parler en public
Paumes moites, maux d'estomac, respiration rapide - ce ne sont là que quelques-uns des signes de la peur de parler en public. De nombreuses personnes ressentent une forte nervosité même pour une présentation à faire devant des collègues avec lesquels elles ont des contacts quotidiens. La nervosité est plus forte lorsque la présentation a lieu devant des clients potentiels ou des partenaires commerciaux importants. Il existe quelques astuces simples pour se débarrasser de la nervosité ou du moins l'atténuer.
Pratiquez constamment votre présentation
Une préparation approfondie et une pratique constante sont la clé d'une présentation réussie. Ne vous embarrassez pas de détails inutiles. Préparez quelques notes simples qui permettent d'organiser vos pensées et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.
Une fois que vous avez aligné vos puces, commencez à parler de chaque point devant un miroir. Laissez les mots couler naturellement.
Ne vous précipitez pas
La plupart des gens, lorsqu'ils se sentent nerveux, commencent à parler plus vite. Inconsciemment, ils essaient d'en finir le plus vite possible et la présentation devient un bourdonnement inintelligible. En s'exerçant, le discours devient plus naturel et plus détendu. La répétition constante vous donnera confiance, ce qui se reflétera dans votre livraison vocale.
Déplacez votre attention sur le public
L'anxiété est souvent causée par la peur de la façon dont les autres vous perçoivent. Vous ne voulez pas que votre public pense que vous êtes stupide ou que vous ne comprenez pas votre domaine.
Au lieu de vous préoccuper de vous-même, concentrez-vous sur le fait de donner à votre public une expérience précieuse. En faisant une priorité d'enrichir le public avant de vous présenter sous un certain jour, votre attention se portera sur le public et non sur vos propres préoccupations.
Ne souriez pas
Il y a une raison de regarder directement l'auditoire. Le contact visuel rétablit la connexion avec le public et l'empêche de perdre son attention. La nervosité conduit souvent les orateurs à baisser les yeux vers leurs cartes de notes ou le projecteur pendant toute la présentation, mais il n'y a pas de moyen plus rapide pour que l'auditoire se sente détendu.