Ce qu'il faut prendre en compte lorsque vous décidez de travailler pour un ami
Plusieurs personnes sont d'avis qu'une amitié étroite avec un supérieur hiérarchique n'est pas bonne pour leur relation professionnelle. Il n'est pas rare qu'un subordonné refuse même une offre de tutoiement.
Mais que se passe-t-il si la situation inverse se produit - votre ami vous offre un poste lucratif pour lequel vous êtes qualifié et expérimenté. Réfléchissez bien avant d'accepter l'offre d'emploi.
Soyez prêt pour une personne "différente"
Vous vous dites que vous connaissez bien votre ami et qu'il ne vous surprendra plus avec rien. Vous pourriez être surpris de voir votre ami à un tout autre niveau. Même si vous êtes de grands amis, le changement de vos positions (supérieur et subordonné) peut être désorientant et déstabilisant pour certaines personnes et peut finalement affecter la qualité de l'amitié.
Si vous commencez à travailler pour votre ami, réalisez que le travail aura la priorité dans la plupart des cas, ce qui peut entraîner des problèmes de loyauté.
Ne vous attendez pas à du favoritisme
Lorsque vous devenez l'employé de votre ami, vous pouvez espérer obtenir certains avantages que les autres n'ont pas. Le protectionnisme n'est bon ni pour vous ni pour votre ami. Vous devrez tous deux tempérer vos relations personnelles au bureau et ne pas créer un sentiment de relation spéciale qui pourrait être interprété comme du favoritisme.
En revanche, connaître son sens de l'humour, son style de communication, ses préférences personnelles et sa personnalité peut vous aider à mieux vous affirmer. Cela vous aidera à mieux travailler en équipe et à créer un environnement de travail plus confortable.
Vous n'êtes pas au même niveau au travail
Votre amitié, en dehors du travail, peut être formidable. Vous êtes très proches et savez presque tout l'un de l'autre - c'est probablement la raison pour laquelle vous êtes de bons amis. Mais dans un bureau ou un scénario d'entreprise, vous ne pouvez pas vous attendre à être égaux de la même manière. Votre patron-ami est chargé de diriger l'équipe, de prendre des décisions et de faire réussir l'entreprise - et parfois, cela peut signifier passer outre vos suggestions et vos conseils, même si vous les trouvez géniaux.
.