Comment aborder les questions salariales lors d'un entretien d'embauche
Dans la plupart des entretiens, vous ne pouvez pas éviter la question "Quel genre de salaire imaginez-vous?" La question n'est agréable ni pour le soumissionnaire ni pour le pouvoir adjudicateur. Il existe des pratiques sur la façon d'aborder la question du salaire.
Essayez d'éviter complètement la question
Dans certains pays, la question du salaire est même interdite, mais la Tchéquie n'en fait pas partie.
Les réponses peuvent être évitées en posant des questions. Demandez quel est le contenu exact du poste proposé, quels sont les objectifs de l'entreprise avant le début de la discussion sur le salaire.
Les recruteurs constateront que vous ne souhaitez pas communiquer votre hypothèse et apprécieront que vous souhaitiez connaître toutes les informations avant de commenter.
Montrez un grand intérêt pour le poste
Une autre façon d'éviter la question du salaire est de montrer un grand intérêt pour le poste. Indiquez que vous êtes prêt à négocier un salaire.
Faites savoir au client que vous êtes prêt à évaluer le salaire et les avantages sociaux. Cela vous permet de retarder le temps de réponse et en même temps d'en savoir plus sur les autres avantages offerts par l'employeur.
Changer de sujet
Bien qu'il ne soit pas poli de répondre à une question, vous pouvez transformer complètement la question sur le salaire pendant l'entretien et poser des questions sur l'évaluation financière. Par exemple:
• "Pouvez-vous m'en dire plus sur le potentiel de croissance de cet emploi?"
• "Comment la performance sera-t-elle évaluée à ce poste?"
• "Quels sont les objectifs généraux de l'entreprise au cours des 3 à 5 prochaines années et comment cela affectera-t-il la personne occupant ce poste?"
Ces questions doivent être posées lors de l'entretien, mais cela dépend de leur moment. Profitez des questions sur le salaire. Vous aurez l'air professionnel.
Si vous n'évitez pas la question
Avant de vous rendre à un entretien, découvrez combien les salaires sont dans des postes similaires. Un aperçu général vous aidera à trouver la «bonne» réponse.
Lors de l'entretien d'embauche, indiquez toujours la fourchette, jamais le montant exact. Le montant le plus bas devrait représenter votre demande de salaire réel. La plupart des recruteurs pencheront probablement vers ce montant.