Comment expliquer pourquoi vous cherchez un emploi pendant une pandémie
Depuis la pandémie qui a éclaté sur le marché du travail à la mi-mars, le chômage a augmenté. On estime que le chômage mondial augmentera de 6,9% d'ici la fin de l'année.
La bonne nouvelle est que les estimations ne sont actuellement pas respectées, mais le marché du travail a changé. Mais si vous n'avez pas d'emploi en ce moment et que vous cherchez un emploi, comment expliquez-vous votre situation d'emploi actuelle aux employeurs potentiels?
Heureusement, les responsables du recrutement sont au courant de tout ce qui se passe. Ils naviguent également dans la crise sanitaire mondiale et sont susceptibles de comprendre le contexte de votre chômage.
Il est toujours avantageux d'aborder le sujet avec honnêteté et honnêteté lors de la candidature pour un nouvel emploi et pour une entrevue.
Comment expliquer votre situation?
Trouver un emploi pendant une pandémie lorsque vous êtes sans travail pendant un certain temps peut sembler difficile, mais il est important de rester positif. Même si c'est une période difficile, les employeurs seront plus intéressés par un candidat qui gère des situations indépendantes de leur volonté avec une «tête froide».
La façon dont vous vous présentez sur votre dossier de candidature et lors de l'entretien peut varier légèrement en fonction des spécificités de votre situation. Que vous ayez été mis à pied, que vous soyez en vacances ou que vous recherchiez simplement un nouveau poste en raison de l'incertitude de votre secteur ou de votre entreprise, jetez un œil à ces conseils pour présenter le meilleur.
Congédiement
Dans le CV et la lettre de motivation, expliquez aux employeurs que votre licenciement n'a pas été causé par des problèmes de performance.
Si vous avez été licencié pendant plus d'un mois, assurez-vous de leur fournir des informations sur ce que vous avez fait pendant votre inactivité. Montrez comment vous avez reçu des certifications supplémentaires ou une formation pertinente, avez fait du bénévolat ou vous êtes activement impliqué dans la construction d'un réseau professionnel.
Chercheur d'emploi proactif
Même si vous n'avez pas été licencié, vous pouvez travailler dans une entreprise avec un avenir qui ne se sent pas en sécurité et qui veut se préparer à la possibilité d'être licencié. Si votre entreprise a considérablement ralenti, si des collègues ont été licenciés ou réduits, ou si votre charge de travail a diminué, cela peut indiquer qu'il est temps de commencer à chercher un nouvel emploi.
Si tel est le cas et que vous n'êtes pas au chômage, vous n'avez pas à vous soucier d'expliquer l'écart de travail dans vos documents de présence. Cependant, soyez honnête pendant l'entrevue.