L'espace ouvert n'est pas pour tout le monde
L'espace ouvert est un type de bureau dit ouvert, où tout le monde se voit. Le but de ces bureaux est une meilleure communication entre les employés et, bien sûr, une réduction des coûts pour l'employeur dans la construction du lieu de travail (chaque partition coûte quelque chose). Ce type de bureau convient à de nombreux emplois de bureau, mais pas à tous, et tout le monde ne peut pas se concentrer dans un espace ouvert et obtenir les résultats de travail attendus.
L'employeur a une vue d'ensemble
Pour les employeurs, les bureaux ouverts présentent plus d'avantages. Grâce à l'absence de cloisons et de judas, ils ont une vue d'ensemble de ce qui se passe sur le lieu de travail et de ce que fait le travailleur. Dans un bureau en open space, le superviseur voit non seulement les employés, mais généralement aussi leurs moniteurs, ce qui se traduit par une productivité du travail plus élevée.
Le contact avec d'autres employés améliore l'humeur et renforce les relations sur le lieu de travail. Cependant, chaque pièce a deux faces.
Le bruit nuit à la productivité du travail
De nombreuses personnes ont besoin d'une tranquillité d'esprit absolue pour leur travail. Le bruissement du papier, le martèlement d'un clavier, la sirène d'un café, la sirène d'un fouineur ne sont que quelques-uns des sons qui rendent fous les employés des bureaux en open space. Il leur est de plus en plus difficile de se concentrer sur le travail, ce qui se traduit par une pression artérielle élevée, une indigestion, des maux de tête et parfois même une dépression. Le diagnostic de la nouvelle civilisation n'a pas pris longtemps et de plus en plus de personnes souffrent du syndrome de l'espace ouvert. Bien qu'au fil des années (les espaces ouverts fonctionnent depuis les années 1990), les bureaux ouverts se sont avérés moins efficaces que les dirigeants l'avaient promis, les entreprises les aiment toujours et construisent davantage.
Au moins un peu d'intimité
Si vous travaillez dans un tel bureau et avez besoin d'au moins un peu d'intimité, créez-en un si votre employeur le permet. Mettez une fleur devant votre table pour qu'elle ne vous soit pas visible. Faites de votre «royaume» de votre coin - mettez des photos ou des images de vos enfants sur la table. Pour le déjeuner, allez toujours ailleurs, ou du moins pour prendre un café, et ne discutez pas des questions de travail là-bas.