Comment motiver les collaborateurs?
La tâche la plus importante des employeurs est de motiver leurs employés à apprécier leur travail, à être satisfaits de leur poste, à se sentir valorisés financièrement et moralement. Si l'employeur veut garder une équipe de personnes en harmonie ensemble et que surtout les fidèles ne partent pas dans de meilleures conditions, il doit leur créer des conditions optimales. L'argent n'est pas tout et en tant que leader, vous devez avant tout montrer aux collaborateurs qu'ils sont indispensables pour vous et vos activités. Toutes les étapes qu'aucun employeur ou patron ne devrait négliger peuvent être résumées en quelques points.
1. Établissez des relations et prenez-en soin
Vous n'avez pas à passer les week-ends à la montagne avec des employés ou à sortir prendre une bière après le travail. Cela signifie essayer de connaître chaque membre de l'équipe un peu plus près que le travail. De cette manière, il est possible d'évaluer quel rôle convient le mieux à chacun afin de tirer le meilleur parti de son potentiel au profit de l'entreprise. Tout ce dont vous avez besoin est une courte réunion et dans un esprit amical pour discuter d'idées mutuelles et établir la confiance les uns avec les autres.
2. Appréciez les personnalités
L'une des erreurs courantes est l'éloge d'un travail bien fait sans apprécier le caractère d'une personne. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais le patron devrait faire savoir aux gens qu'il sait qui ils sont et qu'il ne fait pas seulement attention aux performances qu'ils exécutent.
3. Adressez-vous à l'employé par son nom
Cette apparente banalité peut faire des merveilles, car l'employé a le sentiment que vous le percevez comme un être humain et pas seulement comme un employé ordinaire.
4. Récompensez votre équipe avec quelque chose de spécial
Bien sûr, cela dépend du budget financier, mais vous allez faire plaisir aux employés avec des bons pour les déjeuners, l'équipe va se renforcer, par exemple, lors du bowling, ou commander une boîte de desserts pour le café.
5. Notez les progrès et parlez-en
Il est idéal pour les réunions hebdomadaires régulières. S'asseoir ensemble et évaluer ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné est bon pour tout le monde. Prenez toujours le temps de mentionner les personnes qui ont fait des progrès significatifs récemment. Tout ce que vous avez à faire est de mentionner les détails complets et les employés seront convaincus que le travail acharné dans l'entreprise est apprécié.