Dans quelle mesure les employeurs peuvent-ils affecter les vêtements de leurs employés?
Pouvez-vous imaginer entrer dans un bureau où un travailleur en pantalon de jogging vous accueillera et une femme de ménage en costume élégant agitera autour d'elle? L'idée est drôle, mais en réalité, il y a une très faible probabilité que vous rencontriez une telle situation. Quant à la femme de ménage, ses vêtements dépendent uniquement de son choix, à moins que l'entreprise ne lui ordonne de porter un uniforme ou un uniforme, mais dans les postes qui présentent des activités plus sérieuses, le personnel respecte généralement le code vestimentaire. L'employeur a-t-il le droit de les commander?
Le code du travail ne veut pas dire vêtements
Il n'y a aucune mention des vêtements prescrits dans le Code du travail, seulement des éléments de protection, y compris les vêtements de protection. La loi oblige les employeurs à fournir aux employés des vêtements de protection spécifiques qui augmentent la sécurité au travail et, en cas d'usure, l'employeur est obligé de prendre des dispositions pour le remplacement.
Le salarié est tenu de se conformer au règlement intérieur
Si l'employeur souhaite et oblige ses employés à porter les vêtements prescrits, cela doit être précisé dans le règlement intérieur. L'employé signe le consentement au respect du règlement intérieur dès son début, en même temps que le contrat de travail, y compris les uniformes exigés par certains postes - hôpitaux, police, etc. Parfois, les vêtements obligatoires sont inclus dans le contrat de travail lui-même.
Les règlements internes peuvent avoir des formulations différentes, selon la nature de l'entreprise. Certaines entreprises exigent le port de couleurs conformes à la politique de l'entreprise, d'autres interdisent uniquement aux hommes de porter des shorts en été et aux femmes en débardeurs à bretelles étroites ou à décolleté profond.
Résiliation pour vêtements inappropriés
Si l'employé ne porte pas les vêtements prescrits, cela peut être une raison pour l'employeur de mettre fin à ses fonctions, que l'employeur a le droit de donner immédiatement et sans avertissement.
Cependant, la plupart des employeurs avertissent d'abord leurs subordonnés des vêtements inappropriés. Ce n’est pas une règle qu’un employé est congédié s’il vient une seule fois avec des vêtements non spécifiés et s’excuse.