Que peuvent apprendre les professionnels des RH sur vous en ligne?
Lorsque vous postulez à un emploi, envoyez généralement une lettre de motivation, un CV et éventuellement quelques échantillons de votre emploi précédent. Mais ce n'est pas tout ce que les recruteurs regardent lorsqu'ils examinent votre candidature. À l'heure actuelle des moteurs de recherche, des médias sociaux et des sites Web personnels, votre personnalité en ligne sera probablement soigneusement vérifiée. Il est logique de prendre le temps et les efforts nécessaires pour s'assurer que votre image virtuelle est ce que vous voulez qu'elle soit.
Que recherchent les employeurs?
Les recruteurs recherchent des informations pour diverses raisons. Tout d'abord, ils vérifient les points positifs, par exemple:
- Participation à des groupes organisationnels locaux ou nationaux (60%)
- Exemples de travaux écrits ou de conception (58%)
- Connexions mutuelles (36%)
Cependant, ils recherchent également des informations négatives sur les réseaux sociaux, notamment:
- Liens de marijuana (58%)
- Vantardise politique (47%)
- Erreurs d'orthographe et de grammaire (43%)
- Photos de consommation d'alcool (42%)
Preuve de succès et d'expertise
Dans votre CV et lettre de motivation, vous indiquez votre expérience, vos connaissances et votre capacité avérée à effectuer des tâches. Les recruteurs prévoient de rechercher en ligne plus de preuves pour étayer ces affirmations. Si vous avez un site Web personnel qui comprend un portfolio ou un blog, vous devez leur fournir ces informations d'une manière qui soit facile à trouver.
Votre personnalité, vos intérêts et vos loisirs
Il est probable que les recruteurs vérifient vos profils sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et d'autres sites pour savoir quels types de publications vous publiez, quels articles vous aimez et partagez, et quelles causes ou organisations vous soutenez. C'est formidable de montrer votre personnalité sur les sites de réseaux sociaux, et j'espère que vous n'avez rien à cacher (après tout, vous publiez ces informations pour que tout le monde puisse les voir).
Écarts dans vos antécédents professionnels
Si les informations que vous partagez en ligne ne correspondent pas à celles que vous avez fournies dans votre CV, vous risquez de rencontrer des problèmes. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne votre profil LinkedIn. Si votre titre de poste, vos dates d'emploi ou d'autres informations de votre profil ne correspondent pas à votre CV, le recruteur peut penser que vous êtes un menteur. Assurez-vous d'être toujours cohérent et honnête.